Hajj 2024 – Une attente immense

Par Anass Le 30 mai 2023

Ces 4 dernières années ont été synonymes de profondes mutations au niveau du Grand pèlerinage (Hajj). Comme dans tous changements, énormément de difficultés apparaissent, surtout quand il s’agit de changer un système en places depuis des décennies.

Le système de quota et d’agrément est remplacé par une plateforme centralisée qui vise à gérer de plus en plus de pèlerins avec les années.

C’est désormais officiel le système d’agrément qui conférait un monopole sur le hajj à certaines agences françaises est terminées. Ce système existé dans les faits depuis les années 70 avant d’être officialisé par l’Arabie saoudite. La plupart du temps la fin d’un monopole signifie l’ouverture à la concurrence qui en théorie profitera aux pèlerins.

En 2023, c’est la plateforme Nusuk qui prend le relai, comme un Motawif 2.0, elle vise à ne pas reproduire les erreurs de cette dernière tout en augmentant le nombre de pèlerins.

Derrière cette plateforme gérer par le ministère du Hajj d’Arabie saoudite, il y a des entreprises saoudiennes qui produisent les forfaits Hajj en signant des contrats avec les différents prestataires habituels (Compagnie aérienne, Hôtel, Compagnie de Bus, etc..).

Cette année 2023, comme en 2022, le pèlerin s’en trouve impacté avec beaucoup de flou et d’inquiétude. Cependant il faut souligner l’effort de Nusuk de ne pas reproduire les erreurs en 2022, et ceux en intégrant les guides locaux au processus. Aussi certaine agences ont pu trouver des accords plus ou moins avantageux avec les sociétés saoudiennes pour distribuer les forfaits.

Aussi il y a une nette amélioration sur le nombre de pèlerins qui voyagent, passant de 1000 en 2022 à 7000 en 2023. Cependant nous sommes encore loin du niveau avant Covid qui été en moyenne de 18000 pèlerins (Hajj) français par an.

L’espoir d’un retour à la normal pour 2024 est permis : Avec une augmentation des places disponibles nous pouvons espérer une stabilisation des prix autour d’une offre abordable. Aussi pour l’année prochaine nous pouvons espérer un retour des acteurs locaux dans le domaine du Hajj (agences et guides).

Autres Articles