Le Prophète Muhammed A Dit

« Ceux Qui Font Le Hajj Et La ‘Omra Sont Les Invités D’allah, Il Les A Appelé Et Ils Lui Ont Répondu Et Ils Lui Ont Demandé Et Il Leur A Donné »

(Rapporté Par Al Bazar Et Authentifié Par Cheikh Albani Dans La Silsila Sahiha N°1820)

Le Prophète Muhammed A Dit

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une 'omra durant le Ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1863 et Mouslim dans son Sahih n°1256)

Les rites de la omra

Que nous commencions par Médine ou Mekkah, les rites de la Omra restent essentiellement les mêmes : La seul différence est au niveau du lieu de la sacralisation. En commençant par Médine, nous entrons en état d'ihram au Miqat de Dhul Uleyfa, si nous commençons par Mekkah le miqat est annoncé dans l'avion atterrissant à Djeddah.

Questions frequentes

Le Hajj (traduit par Grand pèlerinage) est un pilier de l'Islam obligatoire sous certaine conditions. Aussi le Hajj s'effectue à une période spécifique de l'année et les rites s'étendent sur plusieurs jours. La Omra (ou petit pèlerinage) s'effectue à n'importe quel moment de l'année, les rites s'étendent sur quelques heures. La Omra est une Sunna recommandée (voir obligatoire selon certains avis) du fait des ces immenses bienfaits.

L'ihram est l'état de sacralisation (pilier de la Omra). On entre en sacralisation en ayant et en prononçant l'intention d'effectuer le pèlerinage, et ceux à partir du Miqat. Par abus de language l'ihram est devenu le nom de l'habit religieux blanc que mettent les pèlerins.

Les bienfaits sont nombreux et importants.Il faut visiter la maison d'Allah Ta3ala avec l'intention de rechercher son pardon et sa miséricorde, aussi il faut chercher à se reformer dans son comportement et sa religiosité. Cela peut être la cause du pardon des péchés passés. Aussi il ne faut pas délaisser l'opportunité immense de pouvoir prier dans les lieux saints, chacune de ces prières en équivaut des milliers. En allant faire la Omra c'est aussi l'occasion de visiter et d'apprendre sa religion.

Histoire et bienfaits de certains lieux